Valls II obtient évidemment la confiance de la majorité des députés

Assemblée nationale, bancs PS

L’Assemblée nationale à comme prévu donnée sa bénédiction au Premier ministre pour qu’il puisse continuer son chemin pavé d’épines de roses. En effet, sur les 54 abstentions lors du vote de confiance, 32 sont des députés socialistes.

Mais, à l’occasion de ce vote totalement sans aucuns suspens réel, puisqu’il était bien évident, que les députés PS -même « frondeurs« – n’allaient pas risquer de perdre leur siège en provoquant un drame institutionnel, il se pose la seule question qui doit sauter aux yeux de nombreux de nos concitoyens.

C’est le manque de représentativité de l’Assemblée nationale. Ce qui vaut, alors que notre pays est en faillite sur tous les niveaux, une dissolution et un retour au choix du peuple.

Reportez-vous aux élections législatives des 10 et 17 juin2012, et là, c’est criant.

Simple exemple parmi beaucoup d’autres : le FN lors du 1er tour obtient 13,60 % des voix (soit 3 528 663 votes) et EELV, les écologauchistes verts-pastèques, 5,46 %%  (soit 1 418 264 votes). Résultats, EELV a 16 députés et le Front National seulement 2.

Une autre question que les journalistes poseront peut-être à François Hollande, jeudi lors de sa conférence de presse, une fois passé les affaires internationales (Ukraine, Irak…) et les questions de types personnel (sur le livre de Valérie Trierweiler par exemple) : et la proportionnelle ? Elle est passée où la promesse n°48 du propgramme présidentiel 2012 de monsieur Hollande dans laquelle il promettait d’introduire « une part de proportionnelle à l’Assemblée nationale » ?

On nous dit que c’est « en cours de réalisation »…il paraîtrait, selon un article du Point que le Chef de l’Etat, a confié, début juillet de cette année à son cabinet son intention de remettre ce point dans l’agenda parlementaire en 2016.

« Si on y arrive » a-t-il ajouté… Ce qui vaut beaucoup de discours.

GS

Cet article, publié dans éditorial, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s